Etats Généraux / Processus pour la succession à la présidence du parti: L’avenir du PLR bernois a commencé aujourd’hui (2012-01-21)

Berne, le 21 janvier 2012

Communiqué

 

Etats Généraux / Processus pour la succession à la présidence du parti

L’avenir du PLR bernois a commencé aujourd’hui


Plus de 120 membres du PLR.Les Libéraux-Radicaux bernois ont discuté et débattu aujourd’hui à Münsingen de l’avenir du PLR bernois. La présidence vacante de la section cantonale sera mise au concours d’ici la fin février 2012.

 

 

Lors de la session extraordinaire d’aujourd’hui à Münsingen, le PLR.Les Libéraux-Radicaux bernois a réuni plus de 120 membres afin de discuter de l’avenir du parti, des thèmes essentiels actuels et ceci de manière très engagée. Après les résultats décevants des élections au Conseil national, il était nécessaire d’organiser des Etats Généraux afin d’entendre les présidents de sections, les députés au Grand Conseil bernois, les membres du Directoire, les responsables de la campagne cantonale ainsi que les autres intéressés invités à cet événement.

 

Les questions et les enjeux ont été débattus. Des remarques pertinentes ont été faites au sujet des structures et de certains thèmes politiques – on a senti dans l’assemblée un « feu sacré », une envie de renouveau. On a remarqué durant les présentations de groupes que les radicaux ont traité avec persuasion les différents sujets et ils ont même parfois trouvé dans leurs propos le « sens de l’ humour ». L’esprit de loyauté des participants vis-à-vis du parti est à relever. Volontairement l’assemblée n’a pris aucune décision et les souhaits des membres seront maintenant enregistrés puis soumis au Directoire ainsi qu’ à l’assemblée des délégués. Les mesures appropriées seront communiquées ultérieurement. „Lors de cette journée de réflexion j’ai senti chez les membres une volonté et une envie de s’engager activement et de façon constructive pour le parti“, relève le président a.i. Pierre-Yves Grivel.

 

Concernant la présidence de la section cantonale, le comité exécutif du Directoire a décidé de laisser aux sections locales et aux membres le temps d’annoncer leurs candidatures éventuelles jusqu’au 29 février 2012. Celles-ci devront être adressées à Pierre-Yves Grivel (pour adresse : PLR.Les Libéraux Radicaux Berne, CP 6176, 3001 Berne). Le comité exécutif du Directoire décidera de la suite des événements. Etant donné que l’idée d’une commission spéciale de nomination a été écartée, le comité exécutif du Directoire s’en occupera. L’élection du nouveau,-elle Président,-e sera organisée lors de l’Assemblée des délégués du 23 mai 2012 à Wangen a.A.